Le bernard l'hermite

Notre rubrique Le Saviez-vous ? 

Chaque mois, à la suite de notre Newsletter mensuelle, nous publierons ici des fun facts, informations diverses concernant la faune sous-marine présente en mer Rouge, de quoi en apprendre un peu plus et de manière rapide sur ce que vous pourrez découvrir sous l’eau.

Le bernard l’hermite, voleur de coquilles ? 

*D’où vient son nom de bernard-l’hermite ?

C’est tout simple, son nom attribué au XVIème siècle, vient de l’occitan « bernat l’ermito ». « Bernat » provenait de Bernard qui était un prénom couramment utilisé à l’époque. Quant à « l’hermite », cela provient du mode de vie de l’animal.

Celui-ci passe en effet son temps à changer de coquille, vivant dans un logis vide… tel un ermite. Même si ce crustacé vit seul dans sa coquille, il n’est pas pour autant solitaire, il apprécie la compagnie de ses congénères et vivent souvent en groupe d’individus.

* Pourquoi « vole-t-il » les coquilles ?

Le bernard-l’hermite a pour particularité d’avoir un abdomen mou, ce qui le rend vulnérable face à d’autres animaux et face au soleil. Il doit donc à tout prix trouver rapidement un abris, afin de ne pas finir desséché, pour cela, le bernard l’hermite va généralement tenter de voler la coquille d’un autre animal, quitte à le dévorer ! Le problème est que le bernard-l’ermite est obligé de changer d’habitation tout au long de sa vie, à mesure qu’il grandit.

Il existe un phénomène appelé « chaîne de vacances » chez ceux vivant en groupe. Concrètement, les bernard-l’ermite se mettent en rang, par ordre de grandeur. Après avoir trouvé une nouvelle habitation à sa taille, le plus grand bernard-l’hermite du groupe abandonne sa coquille pour la nouvelle, plus grande. Son voisin, plus petit, récupère alors son ancienne coquille, et ainsi de suite. A la fin, ne reste de libre que la plus petite coquille.

* Que mange un bernard l’hermite ?

Il peut terrestre ou marin et possède 10 pattes : 4 qui lui servent à se déplacer, 4 à nettoyer et maintenir sa coquille et deux enfin qui lui servent à transporter la nourriture. Le bernard l’hermite est omnivore voire détritivore, en effet, il se nourrit de végétaux, fruits secs, animaux morts, algues et insectes.