le saviez-vous nudibranches

Notre rubrique Le Saviez-vous ? 

Chaque mois, à la suite de notre Newsletter mensuelle, nous publierons ici des fun facts, informations diverses concernant la faune sous-marine présente en mer Rouge, de quoi en apprendre un peu plus et de manière rapide sur ce que vous pourrez découvrir sous l’eau.

Nous débutons l’année 2024, avec 5 faits sur les nudibranches

Ces mollusques gastéropodes (qui sont dépourvus de coquille) offrent au monde sous-marin un panel impressionnant de couleurs et de variétés, il existe plus de 3000 espèces de nudibranches dans le monde.

*Leur taille : les nudibranches ont souvent une forme plutôt allongée ou ovale, sont plus ou moins épais ou aplatis et peuvent mesurer de quelques millimètres à plus de 50 centimètres (la danseuse espagnole est le plus grand nudibranche).

*La reproduction : ce sont des animaux hermaphrodites, ils sont donc porteurs simultanément d’un système génital mâle et femelle et peuvent ainsi s’accoupler avec n’importe quel individu adulte de leur espèce.

*Les couleurs variées : malgré leur apparence innocente et fragile, les nudibranches sont de féroces prédateurs. En effet, de nombreuses espèces sont capables d’assimiler et stocker les toxines de leurs proies (éponges, cnidaires) pour s’en servir en retour comme mécanisme de défense. Leur donnant ainsi ce panel extraordinaire de coloris d’un nudibranche à un autre.

*Les différencier des vers plats : il est facile de confondre les vers plats, des nudibranches, puisqu’ils ont aussi l’aspect d’une limace, sont très colorés, mais ils n’ont jamais de panache branchial et ont une épaisseur de 1 ou 2 mm à peine.

*Le déplacement : la majorité des nudibranches vivent sur le fond, et sont des animaux très lents, d’où leur appellation de « limaces de mer ». Ils se déplacent en général par reptation sur leurs pieds musculeux qui sécrètent un mucus collant.