Le requin soyeux

Notre rubrique Le Saviez-vous ? 

Chaque mois, à la suite de notre Newsletter mensuelle, nous publierons ici des fun facts, informations diverses concernant la faune sous-marine présente en mer Rouge, de quoi en apprendre un peu plus et de manière rapide sur ce que vous pourrez découvrir sous l’eau.

Le requin Soyeux, discret et pourtant curieux.

Qui est-il ? Le connaissez vous ?

Le requin soyeux appartient à l’ordre des Carchariformes qui regroupe les requins les plus courants (plus de 50 espèces) et est caractérisé par la présence de membranes nictitantes sur l’œil. 

* Comment le reconnait-on ? 

Le requin soyeux peut mesurer entre 2 et 2m60, son corps est allongé et fin, de couleur gris avec le ventre blanc. La tête est pointue avec un nez large, ses nageoires pectorales sont longues et de forme triangulaire. Il possède une crête inter dorsale qui le rend plus identifiable, de grands yeux et des dents obliques et crénelées.

Il doit son nom à la texture lisse de sa peau.

* Mode de vie et reproduction :

Le requin soyeux est vivipare, le mal possède une paire de ptérygopodes permettant de féconder la femelle. La fécondation a lieu chaque année, et la femelle peut donner naissance entre 2 et 15 petits.

Animal plutôt solitaire, il est le plus souvent visible non loin des récifs où il se nourrit de poissons, mollusques et autres crustacés.

Le requin soyeux est un requin assez discret que l’on croise le plus souvent dans la partie sud de la mer Rouge, proche des récifs, il est curieux et peut venir voir qui vous êtes, tout en gardant une distance.