Le saviez-vous sep 2024

Notre rubrique Le Saviez-vous ? 

Chaque mois, à la suite de notre Newsletter mensuelle, nous publierons ici des fun facts, informations diverses concernant la faune sous-marine présente en mer Rouge, de quoi en apprendre un peu plus et de manière rapide sur ce que vous pourrez découvrir sous l’eau.

LE POULPE

* Les poulpes ou pieuvres sont dotés d’un vaste système nerveux ; une pieuvre moyenne possède environ 500 millions de neurones ou cellules cérébrales.
Contrairement aux chiens, aux humains et autres, la plupart des neurones des pieuvres se trouvent dans leurs tentacules et non dans leur cerveau :

Les huit bras puissants de la pieuvre sont garnis de deux rangées de ventouses pour s’accrocher à un support ou saisir une proie fermement. Dotées de nombreux capteurs sensoriels, les ventouses servent aussi à goûter les objets et à sentir l’eau. Pour gérer toutes ces informations, chaque bras possède son propre mini-cerveau ! C’est pour cela qu’un bras sectionné reste actif pendant plus d’une heure. Un nouveau bras repousse en quelques mois.

* Une pieuvre a trois cœurs, oui, et leur cœur pompe du sang bleu-vert. Ils utilisent le cuivre comme molécule porteuse d’oxygène à la place du fer, qui rend notre sang rouge.

* Leur méthode de défense : 

En moins d’une seconde, les pieuvres changent de couleur grâce à leurs chromatophores, des cellules remplies de pigments. Ainsi, elles se fondent dans le décor et restent cachées pendant des heures. Elles peuvent aussi impressionner leurs prédateurs avec des couleurs et des formes dissuasives.

* Leur méthode de reproduction : 

Chez de nombreuses espèces de pieuvres, on peut savoir si elles sont mâles ou femelles grâce à la présence d’une rainure sous le troisième tentacule droit. Si c’est le cas, c’est un mâle et il utilise ce tentacule pour s’accoupler. Il le tend vers la femelle et, si elle l’accepte, le sperme est transmis par la face inférieure du tentacule.

Les femelles stockent souvent les spermatozoïdes pendant un certain temps avant de féconder leurs œufs.