Le circuit “Légendes et Brothers” regroupe le plus beau de la mer Rouge !
C’est un combiné des épaves légendaires du nord de la mer Rouge, avec les îles Brothers éloignées de tout, et regorgeant de vie pélagique : requin renard, marteau et longimanus.

Le port de départ peut varier entre : la New Marina d’Hurghada, et Port Ghalib au sud.

Il est obligatoire d’être N2 ou ADV expérimenté pour ce circuit. Les ADV ont la possibilité de passer la Deep Dive pendant cette semaine (5 plongées encadrées) afin d’étendre leurs prérogatives de 30 à 40 m.

L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.

Corail mou

Départ le dimanche matin en direction de Ras Abu Soma, beau jardin de corail sur un fond peu profond, pour une remise en palmes en douceur !

Pour la deuxième plongée de la journée, cap vers Safaga et le site de Panorama Reef. Côté Nord, une collection de gorgones géantes nous attend vers 30 m. Vous y trouverez également un décor flamboyant d’alcyonaires mauves. Côté Sud, le long du tombant se trouvent de nombreuses cavités dans la paroi, croisons les doigts, et les requins dormeurs ou les pointes blanches seront au rendez-vous…

Requin Renard

Après une nuit de navigation, vous arriverez sur les îles mythiques des Brothers pour y faire 3 plongées avant de repartir.

Vous visiterez les emblématiques épaves du Numidia et de l’Aïda sur Big Brother, ainsi que le plateau sud pour admirer le passage des requins renard qui viennent se faire nettoyer.

L’île de Small Brother sera en 2ème ou 3ème plongée, ses parois est et ouest sont riches d’une faune luxuriante (alcyonnaires et gorgones). Pensez à regarder dans le bleu, il n’est pas rare de voir le passage de requins gris ou requins marteaux.

Le requin océanique aussi appelé Longimanus pourra nous faire l’honneur de nous retrouver en plongée.

Thislegorm épave

Pour la troisième journée, très tôt le matin, vous plongerez vos palmes sur LE tombant de la Mer Rouge. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Shark Reef / Yolanda Reef est une paroi verticale glissant à près de 700 m de profondeur. Cette plongée est capable de vous dévoiler le plus beau de la Mer Rouge.

Ensuite, vous irez vers le Thistlegorm, considéré comme l’une des plus belles épaves du globe. C’est un véritable trésor où motos, camions, tanks, wagons et d’innombrables obus, fusils et munitions vous replongeront en 1941, date du naufrage de ce bateau de 137 mètres. A la poupe, un banc de barracudas surveille les lieux, ainsi que des carangues jaunes et bleues. Votre retour en surface sera escorté par l’élégance des platax toujours aussi curieux. 2 plongées prévues sur cette épave.

Ile de Gubal

Cette quatrième journée, vous emmènera sur la deuxième épave datant de la Seconde Guerre Mondiale : le Rosalie Moeller. Posée à plat sur un fond de 35m, ce cargo militaire long de plus de 100m transportait essentiellement du charbon. Cette épave est magique, une ambiance particulière s’en dégage et la vie y est foisonnante.

Après le petit-déjeuner, direction l’île de Gubal où vous plongerez depuis le Nautile Evo sur un plateau où cohabitent plusieurs dizaines d’espèces différentes, vous y jouerez peut-être aussi avec les dauphins ! Plongée de nuit prévue sur ce site. Une plongée à ne pas rater, elle sera riche en surprises !

Carnatic

Le cinquième jour, deux plongées seront prévues sur le récif d’Abu Nuhas, véritable piège à épaves : L’étourdissant Giannis D qui vous ouvrira ses cales et ses secrets, posé à 50° sur le flan, il est facile d’entrer dans cette épave, c’est un vrai terrain de jeu. La cale moteur est accessible. Allez observer également son mât avant très concrétionné et riche en vie, c’est époustouflant. Le majestueux Carnatic, cargo à vapeur du 19e siècle transportant des bois précieux et de l’alcool. On dit que cette épave transportait également des pièces d’or dont une petite partie seulement aurait été retrouvée ! Ouvrez les yeux et cherchez les crevettes nettoyeuses et nudibranches qui se cachent dans cette faune luxuriante.

Dans l’après-midi, retour à Gubal pour une plongée sur Bluff Point, une plongée en dérivante pour admirer sans efforts la richesse des coraux, et le passage de tortues et dauphins pour les plus chanceux.

La sixième journée vous emmènera vers Police Station, partie du parc national des îles Giftun. Ses gorgones géantes de 3 à 4 m de diamètre, d’une grâce à couper le souffle en ont fait une plongée incontournable. Plongée suffisamment tôt le matin, les rencontres de tortues, napoléons, perroquets à bosse sont monnaie courante.

Dernière plongée sur le récif d’Erg Somaya, souvent en dérivante, pour admirer ce beau récif corallien riche en faune et flore. Beaucoup de bancs d’anthias, carangues, platax et bien d’autres.

  • Tombants
  • Epaves
  • Requins
  • Possibilité de forts courants