Ce circuit vous emmènera dans le nord de la Mer Rouge, à la découverte d’épaves Légendaires : le Carnatic, le Giannis D, l’Ulysses et les deux épaves historiques de la Seconde Guerre Mondiale : le Rosalie Moeller et le Thistlegorm.

Plus au nord, vers la pointe du Sinaï, ce sont les Vertiges des tombants merveilleux qui vous attendent : Shark et Yolanda Reef dans la réserve de Ras Mohamed où certains prédateurs comme les thons, les barracudas, les caranges ou encore d’autres familles comme les nasons, les platax viennent se reproduire de mai à août sur ces tombants vertigineux.

Enfin, vous irez également sur les récifs au large de Safaga : Panorama et Middle Reef ainsi qu’Abu Kéfan, sites restés encore sauvages, recouverts d’une faune extraordinaire.

L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.

Départ dimanche matin en direction de Sha’ab El Erg (Dolphin House), jardin de corail où les dauphins vous feront peut-être l’honneur de leur présence. L’après-midi, vous naviguerez en direction de la pointe du Sinaï avec un stop à ’île de Gubal, site protégé du vent et situé proche d’Hurghada. Ce petit bout de terre, abrite un récif très coloré et riche. Vous aurez le choix entre : l’épave de l’Ulysses, posée sur le flan bâbord et accolée au récif, elle regorge de vie, poisson crocodile, poisson pierre, poisson scorpion, ou bien le site de Bluff Point, une plongée en dérivante pour admirer sans efforts la richesse des coraux, et le passage de tortues et dauphins pour les plus chanceux.

La deuxième journée vous emmènera sur les épaves de la Seconde Guerre Mondiale, avec en première plongée le Rosalie Moeller. Posée à plat sur un fond de 35m, ce cargo militaire long de plus de 100m transportait essentiellement du charbon. Cette épave est magique, une ambiance particulière s’en dégage et la vie y est foisonnante.
Ensuite, cap vers l’épave du Thistlegorm, considéré comme l’une des plus belles épaves du globe. C’est un véritable trésor où motos, camions, tanks, wagons et d’innombrables obus, fusils et munitions vous replongeront en 1941, date du naufrage de ce bateau de 137 mètres. A la poupe, un banc de barracudas surveille les lieux, ainsi que des carangues jaunes et bleues. Votre retour en surface sera escorté par l’élégance des platax toujours aussi curieux.

C’est aux alentours de 6h du matin que vous plongerez vos palmes sur LE tombant de la Mer Rouge. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Shark Reef / Yolanda Reef est une paroi verticale glissant à près de 800 m de profondeur. Cette plongée est capable de vous dévoiler le plus beau de la Mer Rouge.
L’après-midi, cap vers le récif d’Abu Nuhas, véritable piège à épaves. Vous découvrirez deux épaves : l’étourdissant Giannis D qui vous ouvrira ses cales et ses secrets, posé à 50° sur le flan, et le majestueux Carnatic, cargo à vapeur du 19e siècle transportant des bois précieux et de l’alcool. On dit que cette épave transportait également des pièces d’or dont une petite partie seulement aurait été retrouvée !

La quatrième journée vous emmènera vers Abu Kefan, place mythique des rencontres pélagiques. Ce plateau est souvent soumis aux courants, c’est le secret d’une faune des plus riches. Le matin vers 6h, vous irez rejoindre la pointe du plateau Sud à la recherche d’ailerons et en fin de matinée, vous vous baladerez sur le plateau Nord. L’après-midi est consacrée au plus beau jardin de corail de la Mer Rouge : Middle Reef. Situé entre les récifs de Panorama Reef et Abu Kefan, ce jardin varie entre 2 et 15 m de fond. Vous aurez l’impression de vous promener dans des champs, tous de couleurs et de tailles différentes. C’est Versailles !!!

Panorama Reef, le site mythique de Safaga, où vous aurez le loisir d’explorer les versants nord et sud ! Côté Nord, une collection de gorgones géantes vous attend vers 30 m. Vous y trouverez également un décor flamboyant d’alcyonaires mauves. En regardant dans le bleu, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins de récif, des carangues, des loches ou encore des thons. Côté Sud, le long du tombant se trouvent de nombreuses cavités dans la paroi, croisons les doigts, et les requins dormeurs ou les pointes blanches seront au rendez-vous… Sur le sable du plateau, les poissons crocodiles et les pastenagues viendront certainement vous saluer !

La sixième journée vous emmènera vers Police Station, partie du parc national des îles Giftun. Ses gorgones géantes de 3 à 4 m de diamètre, d’une grâce à couper le souffle en ont fait une plongée incontournable. Plongée suffisamment tôt le matin, les rencontres de tortues, napoléons, perroquets à bosse sont monnaie courante.

Dernière plongée sur le récif d’Erg Somaya, souvent en dérivante, pour admirer ce beau récif corallien riche en faune et flore. Beaucoup de bancs d’anthias, carangues, platax et bien d’autres.

  • Epaves
  • Tombants
  • Jardins de coraux
  • Dauphins