Ce circuit vous fera découvrir le plus beau du sud de la mer Rouge en une semaine, au départ de Port Ghalib situé dans le sud.

Les hauts lieux de la plongée en Egypte :

Daedalus Reef et ses bancs de requins marteaux sur de magnifiques tombants de coraux…

St John’s et ses habilis, sa faune riche sur des parois aux mille couleurs…
Les Fury Shoals avec ses Gota et petites grottes…

Et enfin, le récif d’Elphinstone, ses plateaux Nord et Sud, l’arche et la cassure… et ses habitants à ailerons.

L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.

Au départ de Port Ghalib, au sud, le Nautile Evo vous emmènera sur le jardin de corail du site d’Abu Dabab 3, pour une remise en palmes tranquille (ou Sha’ab Marsa Alam) et la plongée suivante sur Abili Marsa Alam (ou Sheleniat).

Navigation de nuit vers Daedalus Reef.

En fonction des conditions et souhaits, vous passerez 1 ou 2 jours sur le récif de Daedalus. Vous irez sur la pointe Nord de l’immense récif, pour aller admirer les requins marteaux qui se déplacent en banc.

Possibilité de raie manta sur les parois du tombant alors que la face Est est tapissée de toutes les richesses de la faune de mer Rouge.

Le troisième jour peut être consacré aux « Furry Shoals » qui sont des récifs comme du gruyère, avec des petites grottes, des jeux de lumières exceptionnels et tout ça, dans de faibles profondeurs. On peut y croiser du petit requin de récif au détour d’une cavité, ou simplement posé sur le sable, comme il ferait une sieste !
Les sites : Sha’ab Maksour, Sha’ab Claudio, Gota Sataya.

Navigation de nuit vers les récifs de St John’s.

Deux journées de plongée vous seront proposées sur les récifs les plus au Sud de l’Egypte : St John’s reef.

Plongées autour de quelques habili (hauts pitons remontant vers la surface sans l’affleurer). Habili Gafar, Habili Ali.

Mais aussi des Gota (récifs circulaires affleurant la surface) : Gota Kebir, Gota Soraya. Umm Arouk pour une plongée de nuit magnifique.

Le dernier jour : le mythique Elphinstone !

Les plateaux Sud et Nord sont magnifiques entre 15 et 40 m, très colorés et leurs topographies en font des plongées particulières :
En effet, sur la pointe sud se trouve la fameuse « Arche » d’Elphinstone entre 45 et 60 m.
La pointe Nord avec sa cassure à 42 m. Vous y croiserez certainement ses habitants : requins marteaux et requins gris ! Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts et surprenants sur Elphinstone.

  • Epaves
  • Tombants
  • Jardins de coraux
  • Dauphins