Ce circuit vous emmènera dans le nord de la mer Rouge, à la découverte d’épaves Légendaires : le Carnatic, le Giannis D, l’Ulysses et les deux épaves historiques de la Seconde Guerre Mondiale : le Rosalie Moeller et le Thistlegorm.

Plus au nord, vers la pointe du Sinaï, ce sont les Vertiges des tombants merveilleux qui vous attendent : Shark et Yolanda Reef dans la réserve de Ras Mohamed où certains prédateurs comme les thons, les barracudas, les caranges ou encore d’autres familles comme les nasons, les platax viennent se reproduire de mai à août sur ces tombants vertigineux.

Le  Nautile Evo vous emmènera sur les récifs du détroit de Tiran sur les récifs de Gordon, Woodhouse, Jackson et Thomas Reef à la rencontre d’une certaine faune endémique à ce lieu mais aussi, des tombants aux formes étranges, une variété exceptionnelle de couleurs…

L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.

Départ le dimanche matin depuis Hurghada, en direction du récif d’Erg Somaya, plongée souvent en dérivante, pour admirer ce beau récif corallien riche en faune et flore. Beaucoup de bancs d’anthias, carangues, platax et bien d’autres.
L’après-midi, cap vers le récif d’Abu Nuhas, véritable piège à épaves. Vous aurez le choix entre l’étourdissant Giannis D qui vous ouvrira ses cales et ses secrets, posé à 50° sur le flan, ou bien le majestueux Carnatic, cargo à vapeur du 19e siècle transportant des bois précieux et de l’alcool. On dit que cette épave transportait également des pièces d’or dont une petite partie seulement aurait été retrouvée !

Toujours sur le récif d’Abu Nuhas, vous effectuerez votre deuxième plongée sur épave, soit le Carnatic ou bien le Giannis D.

Ensuite, stop à l’épave du Thistlegorm, considéré comme l’une des plus belles épaves du globe. C’est un véritable trésor où motos, camions, tanks, wagons et d’innombrables obus, fusils et munitions vous replongeront en 1941, date du naufrage de ce bateau de 137 mètres. A la poupe, un banc de barracudas surveille les lieux, ainsi que des carangues jaunes et bleues. Votre retour en surface sera escorté par l’élégance des platax toujours aussi curieux. 2 plongées sont prévues sur cette épave.

C’est aux alentours de 6h du matin que vous plongerez vos palmes une 1ère fois sur LE tombant de la mer Rouge. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Shark Reef / Yolanda Reef est une paroi verticale glissant à près de 800 m de profondeur. Cette plongée est capable de vous dévoiler le plus beau de la mer Rouge.

Navigation jusqu’au lagon protégé de Tiran où vous ferez deux plongées : Jackson Reef, tombant et plateau où git l’épave du Lara à 71 m. Pour tous les plongeurs loisirs, ce tombant vous ravira tant sa faune fixée est luxuriante. Possibilité de passage de pélagiques et notamment de requins marteaux durant l’été. En dernière plongée de la journée, Gordon Reef, enchantement assuré grâce aux couleurs rayonnantes de ce site.

Après la nuit passée à Tiran, vous commencerez la journée avec Thomas Reef, plateau sur 25 m de profondeur, véritable forêt de corail de feu habitée de toutes les espèces récifales de mer Rouge sans oublier un banc de cochets grégaires, espèce endémique. Un peu plus au nord de ce plateau, la « faille », couloir partant de 35 m de profondeur pour finir à… 93 m ! Une véritable faille naturelle ou selon vos prérogatives, vous explorerez différents stades de cette cassure. Incroyable descente au centre de la terre !! Frissons assurés ! Dernier site de Tiran, Woodhouse Reef, le récif le plus au nord de Tiran, balade sur un plateau entre 15 et 20 m ou l’on peut également croiser les entrées de grottes très profondes. Jardin multicolore avec les rayons de soleil qui font exploser les couleurs !
Dans l’après-midi, navigation de retour pendant laquelle, vous ferez un arrêt à nouveau, sur le tombant de Ras Mohammed, pour profiter encore de sa richesse de faune et flore multicolore.

La cinquième journée, vous emmènera sur une autre épave de la Seconde Guerre Mondiale : le Rosalie Moeller. Posée à plat sur un fond de 35m, ce cargo militaire long de plus de 100m transportait essentiellement du charbon. Cette épave est magique, une ambiance particulière s’en dégage et la vie y est foisonnante.
Après le petit-déjeuner, direction l’île de Gubal où vous plongerez depuis le Nautile Evo sur un plateau où cohabitent plusieurs dizaines d’espèces différentes, vous y jouerez peut-être aussi avec les dauphins ! Plongée de nuit prévue sur ce site. Une plongée à ne pas rater, elle sera riche en surprises !

La sixième journée nous emmènera vers le site de Police Station, partie du parc national des îles Giftun. Ses gorgones géantes de 3 à 4 m de diamètre, d’une grâce à couper le souffle en ont fait une plongée incontournable. Les rencontres de tortues, napoléons, perroquets à bosse sont monnaie courante.

  • Epaves
  • Tombants
  • Jardins de coraux
  • Dauphins