La croisière Totale Mer Rouge peut être au départ d’Hurghada ou bien de Port Ghalib dans le sud. Elle a été spécialement conçue pour les plongeurs qui en veulent plus … Parce qu’une semaine est tellement vite passée !

Vous embarquerez donc pour 2 semaines de plongées non-stop !

Depuis la partie Nord et ses épaves mythiques, ses tombants vertiginieux, vous descendrez progressivement vers les îles des Brothers, Elphinstone, Daedalus, St John’s Reef et les Furry Shoals…

Une route complète, des types de plongées pour tous les goûts.

Il est préférable d’avoir un Niveau 2 ou Advance pour pouvoir plonger sur tous les sites.

L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.

Départ le dimanche matin en direction du récif d’Erg Somaya, souvent en dérivante, pour admirer ce beau récif corallien riche en faune et flore. Beaucoup de bancs d’anthias, carangues, platax et bien d’autres.

L’après-midi, cap vers le récif d’Abu Nuhas, véritable piège à épaves. Vous aurez le choix entre l’étourdissant Giannis D qui vous ouvrira ses cales et ses secrets, posé à 50° sur le flan, ou bien le majestueux Carnatic, cargo à vapeur du 19e siècle transportant des bois précieux et de l’alcool. On dit que cette épave transportait également des pièces d’or dont une petite partie seulement aurait été retrouvée !

Deuxième journée sous le signe des épaves : deux épaves de la 2nde GM vous seront proposées.

Le Rosalie Moeller pour la première plongée profonde du matin, et ensuite 2 plongées sur le très célèbre Thistlegorm et tout son chargement militaire.

Très tôt le matin, vous plongerez vos palmes sur LE tombant de la Mer Rouge. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Shark Reef / Yolanda Reef est une paroi verticale glissant à près de 700 m de profondeur. Cette plongée est capable de vous dévoiler le plus beau de la Mer Rouge.

Navigation jusqu’au lagon protégé de Tiran où vous ferez deux plongées :  Jackson Reef, tombant et plateau ou git l’épave du Lara à 71 m. Pour tous les plongeurs loisirs, ce tombant vous ravira tant sa faune fixée est luxuriante. Possibilité de passage de pélagiques et notamment de requins marteaux durant l’été. Et le récif de Gordon, enchantement assuré grâce aux couleurs rayonnantes de ce site.

Jackson Reef

Après la nuit passée à Tiran, vous commencerez la journée avec Thomas Reef, plateau sur 25 m de profondeur, véritable forêt de corail de feu habitée de toutes les espèces récifales de mer Rouge sans oublier un banc de cochets grégaires, espèce endémique. Un peu plus au nord de ce plateau, la « faille », couloir partant de 35 m de profondeur pour finir à… 93 m ! Une véritable faille naturelle ou selon vos prérogatives, vous explorerez différents stades de cette cassure. Incroyable descente au centre de la terre !! Frissons assurés ! Dernier site de Tiran, Woodhouse Reef, le récif le plus au nord de Tiran, balade sur un plateau entre 15 et 20 m ou l’on peut également croiser les entrées de grottes très profondes. Jardin multicolore avec les rayons de soleil qui font exploser les couleurs !

Dans l’après-midi, navigation de retour pendant laquelle, vous ferez un arrêt à nouveau, sur le tombant de Ras Mohammed, pour profiter encore de sa richesse de faune et flore multicolore.

Gubal

Le cinquième jour sera consacré à l’île de Gubal, avec 3 plongées dont une de nuit :

Ce petit bout de terre, abrite un récif très coloré et riche. A l’est, vous irez plonger sur l’épave de l’Ulysses, posée sur le flan bâbord et accolée au récif, elle regorge de vie, poisson crocodile, poisson pierre, poisson scorpion, ou bien sur le site de Bluff Point, une plongée en dérivante pour admirer sans efforts la richesse des coraux, et le passage de tortues et dauphins pour les plus chanceux. Sous le bateau, vous effectuerez votre plongée de nuit.

La sixième journée vous emmènera vers Police Station, partie du parc national des îles Giftun. Ou bien vers les sites proches de Safaga : Panorama Reef ou Middle Reef.

Après une nuit de navigation, vous arriverez sur les fameuses îles Brothers, pour y effectuer vos 3 plongées de la journée.

Sur Big Brothers, vous irez sur les plateaux nord/est pour des rencontres avec les requins gris, les requins marteaux ainsi que les requins renard, plus craintifs mais tellement beaux à voir. Vous pourrez également plonger sur les deux épaves présentent sur Big Brother : l’Aïda et le Numidia.

Sur Small Brother, les forts courants attirent la vie, et offre un tombant très coloré et riche en faune. Les requins sont aussi très présents sur Small, les longimanus également en retour de plongée, ouvrez l’œil.

Après la nuit de navigation, vous voilà arrivés sur le site d’Elphinstone. Les plateaux Sud et Nord sont magnifiques entre 15 et 40 m, très colorés et leurs topographies en font des plongées particulières :

En effet, sur la pointe sud se trouve la fameuse « Arche » d’Elphinstone entre 45 et 60 m.

La pointe Nord avec sa cassure à 42 m. Vous y croiserez certainement ses habitants : requins marteaux et requins gris ! Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts et surprenants sur Elphinstone.

Au neuvième jour, vous irez au tombant de Daedalus :

A la pointe nord, vous irez attendre dans le bleu pour la rencontre avec le banc de requins marteaux qui a élu domicile sur ce tombant. Possibilité de passage de raies manta.

La face Est est aussi magnifique, tapissée de toutes les richesses de la faune de mer Rouge.

Après une navigation de nuit, vous arriverez sur les récifs éloignés de St John’s, la partie la plus au sud de la mer Rouge égyptienne où vous découvrierez les fameux Habili, récifs particuliers à cette région, qui n’affleurent pas la surface. Des plongées multicolores, riches car peu fréquentées du fait de leur éloignement. Des rencontres pélagiques fréquentes : requins gris, pointes noires ou encore longimanes…

2 jours de plongée à St John’s.

Remontée progressive où vous ferez un stop de deux jours pour plonger sur les sites des « Furry Shoals »

Ces récifs comme du gruyère, avec des petites grottes, des jeux de lumières exceptionnels et tout ça, dans de faibles profondeurs. On peut y croiser du petit requin de récif au détour d’une cavité, ou simplement posé sur le sable, comme il ferait une sieste !

Retour vers la région de Marsa Alam avec le tombant de Sha’ab Sharm et le jardin de corail de Gota Marsa Alam pour bien terminer ce périple de 15 jours.