Ce circuit a l’avantage d’être accessible à tous les niveaux de plongeurs. Il regroupe également plusieurs types de plongées très différentes (tombants, petites grottes, jardins…)

Situé dans le sud de l’Egypte, à la hauteur du tropique du Cancer, les eaux et la température extérieure y sont plus chaudes que sur la partie Nord.

Au départ de Marsa Alam ou de Marsa Galep le dimanche matin, vous effectuerez 2 plongées.

L’une sur le jardin d’Abu Dabab 3 pour une remise en palmes tranquille (ou de Sha’ab Marsa Alam) et la suivante sur Abili Marsa Alam (ou Sheleniat). Puis navigation de nuit vers les récifs de St John’s (10 heures de navigation).

Nous plongerons durant ces 2 jours sur les récifs les plus au Sud : St John’s Reef. Plongées autour de quelques habili (hauts pitons remontants vers la surface sans l’affleurer). Habili Gafar, Habili Ali.

Mais aussi des Gota (récifs circulaires affleurant la surface) : Gota Kébir, Gota Soraya. Umm Arouk pour une plongée de nuit magnifique puis Abu Khararim sur le retour du 3è jour.

Une très belle journée à plonger sur les « Furry Shoals » qui sont des récifs comme du gruyère, avec des petites grottes, des jeux de lumières exceptionnels et tout ça, dans de faibles profondeurs. On peut y croiser du petit requin de récif au détour d’une cavité, ou simplement posé sur le sable, comme il ferait une sieste !

Les sites : Sha’ab Maksour, Sha’ab Claudio, Gota Malahi. Ces plongées peuvent être modifiées par d’autres sites à proximité selon vos envies et les envies de nos moniteurs qui connaissent très bien tous ces sites et vous conseilleront à merveille ! Possibilité : Angel, Abu Galawa Kébir.

Les sites proposés ce 5è jour dépendront fortement des conditions de vent. Sha’ab Sharm, très beau tombant entourant un plateau recouvert d’alcyonnaires et de gorgones fouet. Habili Ghadir…

Plongées sur Elphinstone. Les plateaux Sud et Nord sont magnifiques entre 15 et 40 m, très colorés et leurs topographies en font des plongées particulières :

En effet, sur la pointe sud se trouve la fameuse « Arche » d’Elphinstone entre 45 et 60 m. Vous pourrez l’explorer équipé d’un bloc travel et d’une déco O2. (Certification Nitrox Confirmé : il est possible d’effectuer la formation pendant la semaine).

La pointe Nord avec sa cassure à 42 m. Si vous continuez cette langue de récif jusqu’à 55 m, vous y croiserez certainement ses habitants : requins marteaux et requins gris ! Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts et surprenants sur Elphinstone.

A noter toutefois que le circuit est modulable en fonction des désidératas : nous pouvons selon les souhaits, rallonger la partie Sud et ne pas faire Elphinstone. Nous pouvons également passer plus de temps sur « Furry Shoals ».