Ce circuit vous fera découvrir le plus beau du sud de la mer Rouge en une semaine.

Les hauts lieux de la plongée en Egypte :

Daedalus Reef et ses bancs de requins marteaux sur de magnifiques tombants de coraux…

St John’s et ses habilis, sa faune riche sur des parois aux mille couleurs…

Et enfin, le récif d’Elphinstone, ses plateaux Nord et Sud, l’arche et la cassure… et ses habitants à ailerons.

1ère possibilité : Départ d’Hurghada en direction de Safaga

La 1ère plongée est consacrée au plus beau jardin de corail de la mer Rouge : Middle Reef. Situé entre les récifs de Panorama Reef et Abu Kefan, ce jardin varie entre 2 et 15 m de fond. On a l’impression de se promener dans des champs, tous de couleurs et de tailles différentes. C’est Versailles !

2è plongée : Abu Kefan, place mythique des rencontres pélagiques. Ce plateau est souvent soumis aux courants, c’est le secret d’une faune les plus riches.

2è possibilité : Départ de Port Galep (sud)

Jardin d’Abu Dahab 3 pour une remise en palmes tranquille (ou Sha’ab Marsa Alam) et la plongée suivante sur Abili Marsa Alam (ou Sheleniat).

Navigation de nuit vers Daedalus Reef.

Six plongées vous seront proposées sur la pointe Nord de l’immense récif, pour aller admirer les requins marteaux qui se déplacent en banc.

Possibilité de raie manta sur les parois du tombant alors que la face Est est tapissée de toutes les richesses de la faune de mer Rouge.

Navigation de nuit vers les récifs de St John’s.

Egalement six plongées vous seront proposées sur les récifs les plus au Sud de l’Egypte : St John’s reef.

Plongées autour de quelques habili (hauts pitons remontant vers la surface sans l’affleurer). Habili Gafar, Habili Ali.

Mais aussi des Gota (récifs circulaires affleurant la surface) : Gota Kebir, Gota Soraya. Umm Arouk pour une plongée de nuit magnifique puis Abu Khararim sur le retour.

Le dernier jour : le mythique Elphinstone !

Les plateaux Sud et Nord sont magnifiques entre 15 et 40 m, très colorés, et leur topographie en font des plongées particulières :

Sur la pointe Sud se trouve la fameuse « Arche » entre 45 et 60 m. Vous pourrez l’explorer équipé d’un bloc air, un bloc travel « nitrox » et d’une déco O2 (certification Advanced Nitrox : il est possible d’effectuer la formation pendant la semaine).

La pointe Nord avec sa cassure à 42 m. Si vous continuez cette langue de récif jusqu’à 55 m, vous y croiserez certainement ses habitants : requins marteaux et requins gris !

Retour à la marina de Port Galep le vendredi après midi. Vol retour possible depuis les aéroports d’Hurghada ou de Marsa Alam. Transferts gérés par Anthias Plongée.

Ce circuit peut être soumis à modifications ou ordre chronologique des sites de plongée en fonction de la météo ou sur décision militaire.

  • Epaves
  • Tombants
  • Jardins de coraux
  • Dauphins