Le saviez-vous dec 2024

Notre rubrique Le Saviez-vous ? 

Chaque mois, à la suite de notre Newsletter mensuelle, nous publierons ici des fun facts, informations diverses concernant la faune sous-marine présente en mer Rouge, de quoi en apprendre un peu plus et de manière rapide sur ce que vous pourrez découvrir sous l’eau.

* Une comatule ou appelée également Lys de mer, est un animal marin, même si la plupart du temps, l’on pense que c’est une algue. Les comatules vivent fixées à la faune et flore locale, qui leur sert de support pour s’épanouir, au stade larvaire et juvénile. Toutefois, elles ont la capacité de nager en pleine eau quand elles sont adultes. En effet, les comatules ne passent pas l’intégralité de leur vie fixée à un support. Les cirrhes, leurs permettent de ramper et s’accrocher à un autre animal, comme une gorgone. Quelques espèces de comatules mènent une vie pélagique, une fois la maturité atteinte, mais la plupart sont néanmoins sédentaires, et ne se déplacent que rarement.

De quoi se compose une comatule ? 

Une comatule est caractérisée, par une surface buccale avec une bouche tournée vers le haut et entourée de cinq rayons, que l’on appelle les cirrhes, souvent eux-mêmes divisés en pinnules plumeuses et épineuses.

Les comatules se composent de 80 % de carbonate de calcium et sont appétissantes pour la plupart des prédateurs. Un certain nombre d’espèces de poissons sont connus pour s’en nourrir, généralement en tirant un seul bras ou sur la masse viscérale, qui peuvent être tous deux régénérés.

 Les comatules possèdent elles un super pouvoir ?

Les comatules possèdent cinq longs rayons attachés autour du bord des bras. Chacun d’entre-eux est ensuite subdivisé en branches articulées appelés pinnules. La plupart des comatules ont à l’origine 10 bras, chaque rayon étant subdivisé une fois. Les bras sont fragiles, et si l’un est brisé, au moins deux poussent à sa place; de cette manière, le nombre de bras peut augmenter. Les bras d’articulation sont constitués d’osselets maintenus ensemble par des ligaments : les pinnules ont une structure similaire. Les bras sont très flexibles et peuvent être largement étendus ou enroulés.

Où vit une comatule ?

Beaucoup de comatules vivent dans des crevasses, sous des coraux ou à l’intérieur d’éponges. La seule partie visible étant quelques-uns des bras. Certaines sortent la nuit et se perchent sur les surplombs pour se nourrir de plancton. Ce sont des animaux nocturnes, souvent cachés le jour et qui sortent à la nuit tombée pour se nourrir.