Ce circuit vous fera découvrir les légendes sur la route des épaves avec le Carnatic, le Giannis D, l’Ulysse et les deux épaves historiques de la 2nde GM : le Rosalie Moller et le Thistlegorm.

Mais ce sera aussi les vertiges des tombants merveilleux de la partie nord de la mer Rouge : Shark et Yolanda Reef dans la réserve de Ras Mohamed où certains prédateurs comme les thons, les barracudas, les caranges ou encore d’autres familles comme les nasons, les platax viennent se reproduire de mai à août sur ces tombants vertigineux.

Mais Vertiges et Légendes c’est aussi les récifs au large de Safaga : Panorama et Middle Reef ainsi qu’Abu Kéfan, sites restés encore sauvages, recouverts d’une faune extraordinaire.

Départ dimanche matin en direction de Sha’ab El Erg (Dolphin House), jardin de corail où les dauphins vous feront peut-être l’honneur de leur présence. Après le repas, direction Abu Nuhas, véritable piège à épaves où l’étourdissant Giannis D vous ouvrira ses cales et ses secrets, posé à 50° sur le flan. L’eau y est souvent très claire, l’ambiance fabuleuse !

La deuxième journée nous emmènera vers le Thistlegorm, considéré comme l’une des plus belles épaves du globe. C’est un véritable trésor où motos, camions, tanks, wagons et d’innombrables obus, fusils et munitions vous replongeront en 1941, date du naufrage de ce bateau de 137 mètres. A la poupe, un banc de barracudas surveille les lieux, des carangues jaunes, bleues telles des vigiles arpentant les ponts du monument. Votre retour en surface sera escorté par l’élégance des platax toujours aussi curieux. Nous effectuerons 2 plongées, nous permettant de visiter les cales. En fin de journée, route vers la réserve de Ras Mohamed sur le joli site d’Erg Anthias.

C’est aux alentours de 6h du matin que vous plongerez vos palmes une 1ère fois sur LE tombant de la Mer Rouge. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, Shark Reef / Yolanda Reef est une paroi verticale glissant à près de 800 m de profondeur. Cette plongée est capable de vous dévoiler le plus beau de la Mer Rouge. 3h plus tard, nous replongeons sur ce site fabuleux afin de combler un petit goût de pas assez ressenti après la 1ère plongée. Nous quittons ensuite la réserve pour redescendre vers Gota Abu Ramada, ce site mérite bien son surnom de « l’Aquarium ». Ce jardin coralligène est le terrain de jeux de bancs de poissons d’une densité impressionnante : rougets et barracudas à queue jaune forment de véritables caravanes. Gaterins, papillons et poissons cochers se regroupent contre des dômes de coraux poreux, pour la photo de famille…

La 4ème journée nous emmènera vers Abu Kefan, place mythique des rencontres pélagiques. Ce plateau est souvent soumis aux courants, c’est le secret d’une faune des plus riches. Le matin vers 6h, nous irons rejoindre la pointe du plateau Sud à la recherche d’ailerons et en fin de matinée, nous nous baladerons sur le plateau Nord. L’après-midi est consacrée au plus beau jardin de corail de la Mer Rouge : Middle Reef. Situé entre les récifs de Panorama Reef et Abu Kefan, ce jardin varie entre 2 et 15 m de fond. On a l’impression de se promener dans des champs, tous de couleurs et de tailles différentes. C’est Versailles !!!

Panorama Reef, le site mythique de Safaga, où nous aurons le loisir d’explorer les versants nord et sud ! Côté Nord, une collection de gorgones géantes nous attend vers 30 m. Nous y trouverons également un décor flamboyant d’alcyonaires mauves. En regardant dans le bleu, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des requins de récif, des carrangues, des loches ou encore des thons. Côté Sud, le long du tombant se trouvent de nombreuses cavités dans la paroi, croisons les doigts, et les requins dormeurs ou les pointes blanches seront au rendez-vous… Sur le sable du plateau, les poissons crocodiles et les pastenagues viendront certainement nous saluer !

La 6ème journée nous emmènera vers Police Station, partie du parc national des îles Giftun. Ses gorgones géantes de 3 à 4 m de diamètre, d’une grâce à couper le souffle en ont fait une plongée incontournable. Plongée suffisamment tôt le matin, les rencontres de tortues, napoléons, perroquets à bosse sont monnaie courante. Nous continuerons notre périple vers Abu Ramada, plateau et tombant multicolore… Dès l’immersion, c’est un festival de formes et de couleurs. Cette promenade est ponctuée de rencontres telles que nasons éperons, lutjans, carangues, pagres et fistulaires. Il est très rare durant cette plongée de ne pas partager quelques minutes avec Dame Tortue.

  • Epaves
  • Tombants
  • Jardins de coraux
  • Dauphins