Bahr el-Ahmar (Mer Rouge) : A savoir…

La mer Rouge a une longueur d’à peu près 1 914 km (depuis le sud du golfe de Suez), pour une largeur maximale de 300 km et une profondeur maximale de 2 500 mètres dans la fosse médiane centrale, avec une profondeur moyenne de 500 mètres.

Elle est parsemée de différents îles et archipels parmi lesquels, du nord au sud, on note : GiftunZabargad, l’archipel des Dahlak, les îles Farasan ou les îles Hanish.

Les températures de surface de l’eau de la mer Rouge sont relativement constantes, entre 21 et 25 °C, ce qui en fait l’une des mers les plus chaudes du monde. La visibilité reste relativement bonne jusqu’à 200 mètres de profondeur mais les vents peuvent se lever rapidement et les courants marins se révéler traîtres.

Il y a de nombreux hauts-fonds en mer Rouge, renommés pour l’exubérance de la vie sous-marine qui s’y abrite, que ce soient de nombreuses variétés de poissons ou de magnifiques coraux. La température y est relativement élevée et permet à ces derniers de se développer de manière luxuriante. Elle est peuplée de plus de 1 000 espèces d’invertébrés, de 200 espèces de coraux et d’au moins 300 espèces de requins.

La mer Rouge est une des mers les plus salées du globe avec une salinité de 42 USP alors que de façon générale les océans ont une salinité de 35 USP. L’eau de la mer Rouge étant donc plus dense, le principe d’Archimède garantit qu’un corps flottera mieux que dans l’Océan, a fortiori mieux que dans l’eau douce.

Les températures :

 

A prévoir :

  • Vos documents de plongée (cartes de niveaux, carnet de plongée, certificat médical (de –d’un an), assurance
  • Protection solaire (crème, chapeau, lunettes)
  • Vêtements légers pour la journée et vêtements plus chaud en cas de vent (plutôt en début et fin de saison)
  • Quelques médicaments dont vous êtes habitués. (nous avons des médicaments à bord)
  • Batterie de rechange d’ordinateur de plongée, piles pour vos appareils, sangle de masque et de palmes…
  • De quoi organiser les apéritifs (alcool et gourmandises typiques de votre région)